Présentation

FEB 6.JPG
Franck-Edouard Bernard vous plonge dans l'émotion du violon tzigane. 
Il est aujourd'hui un des spécialistes en France et en Suisse romande des musiques d'Europe de l'Est, tziganes et klezmer...
 

Franck-Edouard Bernard débute le violon à 6 ans et suit une formation classique complète dans les conservatoires de la région Rhône-Alpes, qui lui permet d'acquérir une solide technique instrumentale ainsi qu'une riche culture musicale. Il suit également de nombreux stages et académies de violon et d'orchestre, des master-class avec les solistes Renaud Capuçon et Laurent Korcia, ainsi que de musique de chambre avec le Quatuor Debussy.

Il se spécialise également dans les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et la musique klezmer au contact de musiciens hongrois, russes, ukrainiens, tziganes et juifs qui lui transmettent cet art si particulier mêlant émotions, improvisation et virtuosité... 

  

Au printemps 2013, il est invité à rejoindre la troupe de l'Ensemble Troïka dirigé par le virtuose de la balalaïka Alexeï Birioukov, avec lequel il joue maintenant régulièrement partout en France et à l'étranger. Il prend dans ce cadre le nom de scène "Andreï Bernoff".

Cette rencontre et la complicité musicale qui se crée rapidement débouchent sur la création du Trio Vostok, qui explore le répertoire classique et traditionnelle russe et slave.

 

Franck-Edouard Bernard est également à la tête du Trio alla Zingarese (anciennement Andreï Bernoff Trio) accompagné de la hautboïste Audrey Martin-Favrot et du pianiste Flavien Cosma. Grâce à des arrangements virtuoses mêlant improvisation et émotion, les trois complices allient les rythmes effrénés et les mélodies envoûtantes et enivrantes de la musique tzigane. Leur bel éclectisme musical leur permet également des clins d’oeil à l’univers du classique, du jazz, du tango, de la musique de film, le tout avec une bonne humeur communicative !

Au printemps 2016, ils enregistrent leur premier album, « Poumtchak Fantaisies », dans lequel ils vous proposent de de sillonner l'Europe de l'Est à leur manière.

En parallèle, dans le domaine de la musique classique, Franck-Edouard Bernard fonde en 2017 l'Ensemble Microcosme, orchestre de chambre à géométrie variable dont il assure depuis la direction artistique et le management.
Retours de concerts :
"Le concert du trio alla Zingarese, que dire, magnifique, irréel, j'entends encore les trémolos de la balalaïka, version violon... J'ai été conquise par le mélange des genres sur de la musique tsigane et j'ai rit !!!
Vraiment, restez comme vous êtes, c'est grâce à des gens comme vous que la musique reste abordable et...vivante ! Quel talent !"
 
"Emotions et enchantement avec les musiques du Andreï Bernoff Trio"
"Ce talentueux trio a enchanté cet espace avec des airs tziganes, de jazz et des morceaux classiques"
"Un concert étincelant avec le Trio alla Zingarese"
"Le public fut tout de suite conquis par la qualité d'interprétation des artistes"
"Le dynamisme et la jeunesse de ce trio ont permis d'exprimer des émotions fortes pendant plus de deux heures, le tout assorti de scènes très humoristiques que le public a longuement applaudi"
"Concert avec le trio alla Zingarese d'une exceptionnelle qualité et dans une ambiance inoubliable"
"C'est une grande joie d'écouter Andreï Bernoff Trio [...] De très belles pièces de Roumanie, Russie, Hongrie, Serbie, ont enchanté l'auditoire qui ne tarissait pas d'applaudissements. [...] Les virtuoses ont fait preuve d'un parfait professionnalisme."
"Le groupe Andreï Bernoff Trio nous a fait partager sa joie de faire de la musique avec un brio et une virtuosité étonnant. Ils éprouvent un réel plaisir à offrir tout le potentiel de leurs instruments. Tout cela avec beaucoup d'humour, de vivacité et d'émotion."
"Un concert exceptionnel au village [...] Le trio Vostok a ravi l'assistance. La complicité qui unit Alexeï Birioukov à la balalaïka, Galina Birioukova au piano et Franck-Edouard Bernard au violon transparaît dans chacune de leurs interprétations."